La Colombie vos questions vos reponses
Administrateurs : guia
 
 La Colombie vos questions vos reponses  question general  discussion general 

 Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
midou1964
viva la vida
Nouveau membre
   Posté le 24-03-2006 à 22:03:25   Voir le profil de midou1964 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à midou1964   

Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire?

--------------------------------------------------------------------------------

Voila, c'est une question qui me travaille, non pas que j'ai qlque chose à reprocher à tout ça, bien au contraire. Mais tout le monde (presque ...) à un moment ou un autre semble avoir envie d'aider son prochain, de preference à l'etranger, avec toutes les convictions et motivations que cela implique. Qu'est ce c'est pour vous l'humanitaire, comment vous voyez ça, pour ceux qui l'ont vécu, pour ceux qui souhaitent le vivre ... allez, faisons tourner le moulin
midou1964
viva la vida
Nouveau membre
   Posté le 24-03-2006 à 22:05:36   Voir le profil de midou1964 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à midou1964   

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne répondrais pas pour moi (j'ai passé l'âge !) Mais je peux faire un petit bilan car en tant que responsable d'association d'aide au développement je reçois des dizaines de messages de personnes "voulant faire de l'humanitaire".

Selon mon observation la plupart des motivations sont très contradictoires. A la fois il y a une envie sincère d'aider les autres ou de donner une réponse à des injustices inacceptables; et dans le même temps il y a quelque chose de très égoïste, c'est-à-dire qu'on veut surtout se faire plaisir.

La plupart de ces bénévoles potentiels cherchent un service clef en main pour qu'on puisse satisfaire leur envie. Ils cherchent une association qui les prendra en charge pour réaliser leurs petites expériences. Une expérience qu'ils veulent souvent limitée dans le temps. Un petit séjour sur un projet entre deux visites touristiques. Quand on essaie d'entamer un échange pour essayer de comprendre leurs motivations on n'a plus de nouvelle, car ils n'ont pas envie de discuter pendant des jours pour analyser le sens de leur engagement.

L'autre grand problème c'est que la plupart ont peut-être une envie sincère de faire quelque chose mais ils n'ont aucune compétence à apporter. Sans parler de l'ignorance de la langue et de la culture des populations avec lesquelles ils pourraient travailler. Et malheureusement la majorité ne veut pas faire cet effort de préparation indispensable de plusieurs mois pour devenir "opérationnel".

Je crois qu'il y a une grande confusion. Quand on dit "je veux faire de l'humanitaire" ou "je veux faire du bénévolat" en fait on ne pense pas à être un acteur actif sinon à être un simple stagiaire qui ira faire une expérience enrichissante pour soi-même à l'autre bout du monde en oubliant un peu que théoriquement on part avant tout pour apporter quelque chose à des populations dans le besoin. Et quand je dis apporter quelque chose, j'entends un service, une connaissance qu'elles n'ont pas. je suis désolé mais un Péruvien ou un Sénégalais sait parfaitement construire une maison ou peindre un mur; on n'a donc pas besoin de bénévoles étrangers pour cela; pire ce serait insiter les locaux à ne pas se prendre en charge.

Mon autre grande interrogation c'est sur le réel désir d'aider les autres et de la façon la plus efficace possible. La plupart des associations ont avant tout besoin de fonds pour financer des projets qui sont pris en charge par les bénéficiaires eux-mêmes. Et quand on dit qu'on a essentiellement besoin de volontaires ici en France pour monter des animations, faire des démarches, soliciter des subventions, afin d'obtenir de l'argent pour le financement des réalisations, là les bénévoles enthousiastes ne donnent plus signe de vie ! Apparemment c'est beaucoup moins motivant de tenir un stand d'artisanant un dimanche après midi que d'aller construire un mur d'école dans une contrée lointaine !

Actuellement toutes les associations travaillant en France pour aider leurs concitoyens en difficulté, depuis les pompiers jusqu'à médecins de monde ont beaucoup de difficultés pour trouver des volontaires, alors que dans le même temps il y a des milliers de gens qui veulent partir pour des destinations exotiques où en fait on n'a pas besoin de leurs services.

Alors quelle est la vraie motivation ? A chaque de répondre en son âme et conscience

--------------------------------------------------------------------------------

"Mieux voir de ses propres yeux qu'être informé par autrui" - proverbe touareg
midou1964
viva la vida
Nouveau membre
   Posté le 24-03-2006 à 22:07:28   Voir le profil de midou1964 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à midou1964   

Juste. Encore faudrait-il, pour que l'exposé soit complet, considérer également les motivations (peu avouables) de ceux qui sont aux manettes de ces associations, organisations et autres fondations. On trouve alors d'abord de grossières arrière-pensées politiques. Suivez mon regard...vers une certaine bonne dame et ses pièces jaunes et l'autre gus planté devant les caméras sur une plage de Somalie avec son sac de riz sur le dos. On trouve ensuite de vulgaires considérations fiscales. Prenez l'héritier d' une prospère maison d'édition. Pour payer moins d'impôts, il investit une (petite) partie de son pécule dans un machin humanitaire. Les journaux nous apprennent alors que des livres ont été distribués aux enfants du Burkina. Notre homme s'offre ainsi une publicité à moindres frais, économise des deniers vis-à-vis du fisc et, le must, améliore le chiffre d'affaires de sa boîte puisqu'évidemment (et on a omis de nous le préciser) les livres, il les a commandés à sa propre maison d'édition. C'est dans le genre "je sors d'une poche, je récupère de l'autre..." C'est très tendance en ce moment, ce genre de bidouillage, et c'est fou le nombre d'humanistes que l'on découvre régulièrement en parcourant la presse et que l'on est prié d'applaudir des deux mains. Les journaux satiriques en font d'ailleurs des gorges chaudes de ces comiques. Enfin, et voilà qui est plus grave, on trouve les fameux frais de fonctionnement. Nombre de ces associations se caractérisent par une totale opacité de leurs comptes. Lorsqu'on arrive à y jeter un oeil, on est quelque peu effaré de constater que les frais de fonctionnement culminent à près de 85% (c'est un ordre d'idée) de leur budget. C'est dire que 85% de leurs dépenses concernent des notes de téléphone et de restaurant,des frais d'hébergement, des voyages d'étude (la bonne blague...) de quelques privilégiés. Des scandales éclatent de temps en temps...On apprend à se méfier...

Alors, l'égoïsme du jeune de 20 ans qui aimerait vivre son expérience? Peu de choses en définitive. A son âge, difficile d'exiger de lui d'être sorti des Ponts et Chaussées. Et puis, des bras disponibles, c'est déjà bien. Voyez les façades crasseuses des bâtiments historiques de La Havane, faites le décompte des plages ravagées par les immondices dans des pays où l'environnement reste une vague notion, postez-vous à Bombay devant le Gateway of India et recensez les gamines qui se présentent à vous avec leur môme aux talons en articulant quelques mots...Dans ces endroits et bien d'autres, un peu d'argent qui arrive à bon port et alors de simples bras suffisent pour peindre, ramasser, nettoyer, distribuer... C'est toujours ça de gagné en attendant des mesures (forcément politiques, il ne faut pas rêver) plus globales.
Haut de pagePages : 1  
 
 La Colombie vos questions vos reponses  question general  discussion general  Pourquoi vous voulez faire de l'humanitaire?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum