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midou1964
viva la vida
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   Posté le 24-03-2006 à 22:30:13   Voir le profil de midou1964 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à midou1964   

c est juste un copier coller pour lancer le forum
a vous de jouer
Me voici après quelques jours en Colombie, au port de Cartagena de Indias.

Au terme d’une aube grise, le paysage révélé se trouve n’être vraiment pas très attractif, voir même moche (je ne vois pas vraiment d’autres mots convenant à la situation). Pourtant, Carthagène est une ville bien surprenante. Dès l’arrivée, des mondes antithétiques s’opposent : d’un côté, la ville moderne, architecture typiquement américaine (ressemblant un peu à l’image que l’on peut se faire d’un centre ville américain), la vieille ville, avec une architecture nettement plus hispanique, et enfin les Barrios, favelas colombiens, zone de non droit et de divers trafics.

Je me concerte quelques secondes, ouvre mon guide et m’impose des consignes de sécurité : zones à éviter (et autres infos variées). Enfin, c’est déjà ça, j’y suis !

PREMIERS PAS...

Dix minutes et je zigzague entre des véhicules militaires.
Cinq minutes encore et j’aperçois une foule de taxis qui était maintenue derrière des grilles. Et parlons-en des chauffeurs de taxis. Première chose à savoir : les ceintures à l’arrière, c’est comme les suspensions, ce ne sont que des options qui n’équipent pas les taxis locaux ; deuxième chose : ils vous vendent tout un service allant du simple transport (normal c’est un taxi) à de la cocaïne (un peu moins normal) en passant par le restaurant de son beau-frère, la joaillerie de sa sœur, les bars et boites avec des demoiselles, mais attention ils sont aussi guide touristique, tenancier d’hôtel, … enfin bref, la meilleur chose à faire est de juste leur donner le lieu de destination, de marchander (voyant les touristes ils multiplient les prix par 10 voir 20) sinon même arriver à destination ils descendent du taxi et vous harcèlent de conseils et appelle tous ses amis vendeurs ambulants ce qui s’avère être assez pesant.

Enfin arrivé au centre ville, nous découvrons une très belle architecture du plus beau style hispanique : de vieilles maisons (normal nous sommes dans la vieille ville) à colombages peintes de couleurs vives avec des petits balcons en bois, bien souvent sculptés, enfin bref, un cadre très agréable pour se promener. Afin de profiter au mieux de ce kaléidoscope de couleurs, il est sympathique de se rendre sur les remparts de la ville où se trouvent quelques bars et restaurants.

Après avoir visité le centre historique, les promenades du lendemain m’ont mené du coté de Bocagrande, sorte de central business district colombien, endroit de prédilection des grands hôtels, des restaurants de luxes et des entreprises. Ce quartier n’est pas vraiment agréable mais il a l’avantage d’être bien fréquenté et relativement sûr (la police patrouille dans toutes les rues).

La troisième partie de la ville est donc les Barrios, zone de non droit, tenu par quelques truands locaux, dépendant sans doute des grands producteurs régionaux… j’ai eu le douteux privilège de me rendre dans plusieurs de ces quartiers et je peux vous assurer que cela laisse des souvenirs impérissables... il est difficile de décrire ces espèces de zones d’exclusion de la probité et du droit : tout le monde est armé et il se dégage de ces endroits une odeur de misère, de corruption...et l’on peut se rendre compte de tout le mal engendré par la drogue et l’argent de la drogue

LA POPULATION...

Les colombiens sont des gens très accueillant ; bien peu parlent français mais il est très facile de discuter avec eux, ils essayent de parler anglais, espagnol, … enfin toutes les langues qu’ils peuvent connaître dans une ambiance devant ressembler à celle que connu la tour de Babel à sa destruction. Autant dire que cette curiosité reste un des points forts de la ville, sans oublier sa gastronomie.
En effet, les restaurants sont nombreux et peu chers dans leur ensemble (pour l’équivalent de cinq à dix euros il est possible de manger dans les meilleurs restaurants de la vieille ville). Et même si il n’existe pas de cuisine colombienne en tant que telle (toute l’Amérique du sud se ressemble de ce coté là), elle est bien faite et avec de bons produits.

COTE FESTIF...

Les soirées colombiennes sont elles aussi dignes d’éloges : même si il y a peu de bar sympa, il en existe quand même (la plupart s’anime le week-end) et les discothèques sont très sympa avec beaucoup d’ambiance et une musique locale plutôt...disons, curieuse ; n'oublions pas les DJ très nuls (ils font des enchaînements plus que bizarres : AC/DC avec de la techno suivi par de la salsa…)
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